Documentation générale
Beige Colorado : EDB GDB 069 1981 / 1983
Beige Gazelle : GDN 079 1977 / 1978
Beige Impala : EDY GDY 058 1984
Beige Névada : GDW 074 1980
Beige Opale * : GVD 078 1977 / 1980
Beige Sphinx * : ECD 077 FDX 1985 / 1986
Beige Vanneau : GDT 083 1975 / 1976
Blanc Crémant : EWA FWE 1985 t/m 1988
Blanc Meije : EWT GWB 088 FWZ 1975 / 1991
Bleu Argenté * : GNE * 658 1982 / 1983
Bleu Centauré
647 1977
Bleu Croisière *
656 1981
Bleu Delta *
640 1975 t/m 1976
Bleu Iris
EMK FMK 1986 t/m 1988
Bleu Lagune
ENC GNA 639 1975
Bleu Magnetic *
EPU FPU 1987 t/m 1989
Bleu Memphis *
EMQ FMQ 1988 t/m 1991
Bleu Navy
ENM 674 1985
Bleu Nuit
ELK GNF 601 1982 t/m 1984
Bleu Océan
END GNG 648 1977
Bleu Polaire
651 1979 t/m 1981
Bleu Régate *
644 1978 t/m 1980
Bleu Romantique *
EPT GNT 661 FYG 1984 t/m 1986
Brun Maya *
EFH FFH 1987 t/m 1988
Brun Roque-Brune *
444 1976
Brun Scarabée *
EFK GKE 427 1977 t/m 1979
Brun Vésuve
438 1980 t/m 1981
Cassis Nacré *
EKU 300 FKU 1988 t/m 1989
Gris Axinité *
ETM FYB 1990
Gris Dolmen *
ETB FZQ 1991
Gris Espadon *
EVJ GVJ 076 1979 t/m 1985
Gris Largentière *
082 1975 t/m 1980
Gris Météore *
EYY FYY 1988 t/m 1991
Gris Neptune * EVF GVF 067 FYG 1981 en 1984 t/m 1987
Gris Perlé * EVE GVE 073 FYF 1981 t/m 1991
Gris Rénard * EVB FYG 1986 t/m 1987
Gris Squale * EVH 064 1980 t/m 1983
Gris Vulcain * 080 1976 t/m 1980
Mandarine 207 1978 t/m 1979
Noir EXY GYA 200 FXX 1975 t/m 1977 en 1982 t/m 1989
Rouge de Garance EFK GFK 449 1983 t/m 1984
Rouge Delage EKA GKA 446 FKU 1985 t/m 1989
Rouge Dragon 443 1981 t/m 1982
Rouge Florentin *
EJU FJF 1986 t/m 1988 en 1990
Rouge Masséna 423 1978 t/m 1980
Rouge Soleil GKK 432 1975 t/m 1976
Rouge Vallelunga EKB GKB 448 1984
Sable Cendré * : 330 1975
Sable Doré * : EDJ GDJ 335 1981 / 1984
Vert Amazonie : GRE 545 1982 t/m 1983
Vert Cali * ERA FOK 1985 t/m 1986
Vert Chartreuse *
GRC 544 1983 t/m 1984
Vert Dryades * 538 1979
Vert Guérande 530 1975
Vert Iroise* 534 1976
Vert Papyrus * 536 1977 t/m 1978
Vert Tamarin * 543 1981 t/m 1982
Vert Tamaris * 540 1980
* = métalique
- Hydraulische delen hebben de kleur AC 502.
- Bij de Série 2 beginnen de carrosseriekleuren met E en de bumperkleuren met F.
- Lichtmetalen velgen hebben als kleur RAL 7042.
- Stalen velgen hebben als kleur waarschijnlijk AC 140 (Gris) of AC 136 (Gris Rosé).
Metalic grijs voor oud type stalen velgen met een dopje: Motip 04010.
LA CX EN RALLYE
Ce véhicule termine deuxième du 9e Rallye du Sénégal 1977, l'un des plus durs terrains, avec l'équipage Achim Warmbold et Christian Geistdörfer (qui devait le gagner l'année suivante avec une CX semblable). Sur trente voitures au départ, après trois milles kilomètres d'un parcours démentiel, sept sont parvenues à l'arrivée, dont cinq Citroën CX 2400.
Fiche technique
Moteur
Alimentation par un carburateur double corps - Cylindrée : 2347 cm3
Puissance fiscale : 13 CV - Puissance réelle : 115 ch. à 5500 tr/mn
Suspension
Hydropneumatique à hauteur constante
Dimensions
Longueur : 4, 80 m Largeur : 1,77 m Hauteur : 1,36 m
Lancement 1977
Video du rally du Sénégal 1977
Pour voir la vidéo cliquer sur cette image
Palmarès de la CX en compétition (cliquer)
Monté Carlo 1978
RALLYE MONTE-CARLO 1978
MARIANNE HOEPFNER / MARIE-MADELEINE FOUQUET
Citroën CX D (nº 91)
68ème scracht, deuxième place dans la catégorie voitures tourisme diesel
CX vous avez dit CX ? Question bête, mais je me suis aperçu lors des expositions que peu de monde savait ce qu'était une CX et que la confusion régnait dans l'esprit du public.
Alors qu'est-ce qu'une CX
Les caractéristiques générales : un petit schéma va aider à la compréhension
Une caisse mono coque reliée à un châssis cadre à l'aide de plots élastiques. Le châssis cadre assure une fonction de rigidité entre ses éléments, mais pas avec la caisse, le but de ce montage est de filtrer les vibrations provenant du moteur et des trains roulants. Les trains roulants et le moteur étant fixés sur ce châssis. Ce châssis cadre est formé de plusieurs parties : à l'avant l'unit avant reliée de chaque côté par un longeron à l'unit arrière.
Le moteur se trouve fixé élastiquement sur l'unit avant, il est en position transversale et est accouplé à la boite de vitesse se trouvant sur sa droite (en regardant de face). Bien entendu, la CX est une traction avant.
De même, je me suis rendu compte de la confusion entre les deux visages de la CX
Les différences série 1 et série 2
La CX série 1 fut construite de 1974 à 1985 et se caractérise extérieurement par des parechocs métalliques
Une modification mécanique ayant une influence sur l'esthétique extérieur a lieu en juillet 1981 pour l'année modèle 1982 : les ailes avant sont redessinées et élargies. Ceci à cause de l'élargissement du train avant de 2 cm de chaque côté qui a eu lieu auparavant en juin 1980.
Ce qui donne de très rares CX sorties des chaines entre juin 1980 et juin 1981 (voir n° de PR pas la date de mise en circulation) dotées d'ailes plates et de trains avant élargis
voie courte et ailes plates voie large et ailes plates
voie large et aile larges
CX série 1 ailes plates (modèles 1974 - 1981)
CX série 1 ailes larges (modèles 1982 - 1985)
La CX série 2, construite de 1985 à 1991 à pour caractéristique essentielle extérieur des boucliers plastiques (modèles 1986 ...)
CX turbo série 2 vs CX turbo 2
Et dernière confusion rencontrée : celle entre modèles diesel turbo ou injection turbo version série 2, c'est-à-dire la même motorisation que la série 1 (avec quelques changements dans le cas de l'essence), mais avec la carrosserie d'une série 2 (badgée sur l'aile avant) et les versions turbo 2 (essence ou diesel) qui n'ont pas la même motorisation. La distinction est facile à faire en lisant le type indiqué sur la porte de coffre, s'il y a un 2 à la fin, c'est une turbo 2. Dans l'hypothèse ou le type sur la porte de coffre aurait disparu, se pencher sous le bouclier avant et regarder si un radiateur air /air est présent, dans ce cas, il s'agit d'une turbo 2.
DATES DE CONSTRUCTION : Juin 1986 pour les essences et mars 1987 pour les diesels.
RECAPITULATIF série 1
* Parechocs en métal
* Jusqu'à fin mai 1980, voie avant courte et ailes plates
* À partir de juillet 1980 (modèle 81) voie avant élargie et ailes plates
* À partir de juillet 1981 (modèle 82) voie avant élargie et ailes larges
RECAPITULATIF série 2
* Parechocs plastiques
* Version turbo série 2 même motorisation qu'en série 1 badge série 2 sur aile avant
* Version turbo 2 ajout d'un échangeur air/air sous le bouclier avant turbo 2 sur la porte de coffre
27 août 1974 Commercialisation de la CX 2000.
Revue double chevrons octobre 1974
(Catalogues dans la rubrique catalogues)
Evolution du modèle de base au cours de ces premiers mois d'existence
Novembre 1974
- Nouveau pédalier d’embrayage et nouveau parcours de câble d’embrayage.
- Nouvelle commande de frein, au niveau du retour de fuite et d’échappement ainsi que son positionnement sur la caisse.
Décembre 1974
-Nouvelle tubulure de remplissage de réservoir de carburant en plastique.
-Une nouvelle commande de frein de secours/ frein a main. Son encombrement augmente et son positionnement sur caisson de caisse est modifié en conséquences le soubassement et le garnissage de caisse sont modifiés, ainsi que la console centrale.
- Points d’ancrage de ceintures déplacés.
Janvier 1975 (Commercialisation de la CX 2200).
- Nouveau radiateur de 20 dm² au lieu de 16 dm² .
- Nouvelle pompe à eau, tubulures d’admission, durites et sondes.
- Modification de la commande d’accélération sur carburateur, nouvelles durites d’essence, - - - Nouvelle liaison filtre à air / carburateur.
- Nouvel allumage (bobines et faisceaux allumage et diagnostic).
- Nouveau motoventilateur.
- Modification de la liaison caisse / longerons
- Assemblage unit d’essieux / longerons soit par rivetage, soit par boulonnage.
Février 1975
- Augmentation de l’épaisseur des butées de suspension sur bras supérieur.
- Deux pattes de remorquage sont soudées au passage de roue avant droit et gauche.
Mars 1975
Modification du disque d’embrayage.
Avril 1975
- Modification des carters de boîte et d’embrayage (bossage taraudé dans les deux couvercles).
Juin 1975
- Modification de l’alimentation de l’allume cigare.
- Suppression du fil de masse évitant la rotation du moto-ventilateur en dynamique. Branchement améliorant la fiabilité du relais.
- Protecteur préformé installé sur le réservoir de LHM pour assurer son étanchéité à l’eau.
Juillet 1975
- Amélioration de la ventilation de l’habitacle grâce à la nouvelle console centrale (deux aérateurs).
- Rondelles sur la prise de compteur positionné sur boîte de vitesse pour éviter une entrée d’eau dans la BV.
Eté 1975 : Modèles 1976.
- CX 2000 Confort,
- CX 2000 et 2200 Super,
- CX 2000 et 2200 Pallas,
- CX Administration.
Septembre 1975
- Direction DIRAVI disponible en option
- Modification du positionnement du rétroviseur intérieur.
Octobre 1975
- Option climatisation.
Janvier 1976
- Déclinaison en version break