Mes Citroën CX

------------------------------------------------------

ENTRER

 

 

 

 

La CX Concorde

 

                                                           

 

 

 

La fameuse CX Concorde, le mythe, le graal ...pour certains !  Il s'agit simplement d'une CX 25 GTI Turbo série 2 rien d'extraordinaire à faire fantasmer. Prises dans la chaine de production ces quelques unités (une douzaine) ont bénéficiées d'une garniture des sièges, contre portes  recouverts de tissus Air France couleur rouge des premières classes de l'époque et donc la même couleur que le Concorde ainsi que d'une couleur de caisse blanche nacrée appliquée également sur des pare-chocs polis.

 

 

 

 

                    

 

 

                      

 

                     

 

 

 

 

 

 

Tissier   

 

Un petit aperçu des modèles de CX transformée par l'entreprise Tissier

 

Bref historique

 L'histoire commence en 1972 par l'idée d'un véhicule rapide pouvant transporter un véhicule sur un longue distance. Monsieur Tissier parti d'une base DS (traction avant, confort et hydraulique), en trois mois le projet fut concrétisé sous forme d'une DS coupée a l'arrière de ses deux portes avant et greffée d'un plateau porte voiture à trois essieux le tout bénéficiant bien entendu de la suspension hydraulique. Le brevet de construction fut déposé l'année suivante et la société  ADPT (Application des Procédés Tissier) fut crée.

 

                                

 

Les premiers modèles sur base DS furent déclinés en porte voitures a trois essieux arrière et fourgon a deux essieux arrières.

En 1977 la CX remplace la DS comme base de transformation. La CX fut déclinée en porte auto, bagagère, ambulance, fourgon grand volume, voiture traveling, CX minibus et même porte hélicoptère.

L'histoire continua avec la XM et les fourgons Citroën.

 

Deux vues trouvées sur le net montrant les transformations d'une CX

 

 

 

 

 

Attention ATTENTION à ne pas confondre les production Tissier avec d'autres. D'autres constructeur se sont intéressés a la modification de la CX.

 

                                

    Celle ci n'est pas une Tissier mais une Loadrunner (dont je trouve la forme très belle), une des caractéristiques différentes apparente est l'espacement des essieux arrières.

 

 

Brochure  ambulance 4 portes

 

                                                  

                                                                cliquer sur la photo

 

 

Quelques photos de CX Tissier

 

                                 

                                  

                                 

                               

                              

                             

                         

 

 

 

    

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les références des montes d'origine par type de CX

 

 

                                   

 

CX 2000 direction mecanique :  AV = 185 SR 14 ZX         /       185 SR 14 XZX

                                             AR = 175 SR 14 ZX         /       175 SR 14 XZX

 

 

CX 2000 Diravi, CX 2200       :  AV = 185 HR 14 XVS

                                             AR = 175 HR 14 XVS

 

CX 2000,CX2200 break         :  AV = 185 SR 14 ZX         /        185 HR 14 XVS       /    185 SR 14 XZX

                                            AR = 185 SR 14 ZX         /        185 HR 14 XVS       /     185 SR 14 XZX

 

 

CX 2200 D dirction meca      :  AV = 185 SR 14 ZX

                                            AR = 175 SR 14 ZX

 

CX 2200 D Diravi                 :  AV = 185 HR 14 XVS

                                            AR = 175 HR 14 XVS

 

CX 2400 carbu                    :  AV = 185 HR 14 XVS

                                           AR = 175 HR 14 XVS

 

CX 2400 prestige                 :  AV = 185 SR 14 XZX

                                            AR = 185 SR 14 XZX

 

CX 2400 GTI 77 à 80           :  AV = 185 SR 14 XZX

                                           AR = 185 SR 14 XZX

CX 2400 GTI 81                  :  AV = 190 65 TR 390 TRX

                                           AR = 190 65 TR 390 TRX

 

CX reflex Athéna                 :  AV = 185 HR 14 XVS

                                            AR = 175 HR 14 XVS

 

CX 20                                :  AV = 195 70 14 MXL              /    190 65 TR 390 TRX

                                           AR = 185 70 14 MXL              /    190 65 TR 390 TRX

 

CX 22                               :  AV = 195 70 14 MXL              /  190 65 TR 390 TRX

                                          AR = 185 70 14 MXL             /  190 65 TR 390 TRX

 

CX 2500 D                         :  AV = 185 SR 14 XZX

                                           AR = 175 SR 14 XZX

 

CX 2500 D break                 :  AV = 185 SR 14 XZX

                                            AR = 185 SR 14 XZX

 

CX 25 D                             :  AV = 195 70 14 MXL            /    190 65 TR 390 TRX

                                           AR = 185 70 14 MXL            /     190 65 TR 390 TRX

 

CX 25 D turbo                    :  AV = 195 70 14 MXV            /    190 65 TR 390 TRX

                                           AR = 195 70 14 MXV           /     190 65 TR 390 TRX

 

CX 25 GTI                         :  AV = 195 70 14 MXV            /     190 65 TR 390 TRX

                                          AR = 195 70 14 MXV            /      190 65 TR 390 TRX

 

CX 25 GTI turbo               :  AV = 210 55 VR 390 TRX

                                         AR = 210 55 VR 390 TRX

 

CX 25 prestige                  :  AV = 195 70 14 MXV            /    190 65 TR 390 TRX

                                          AR = 195 70 14 MXV            /    190 65 TR 390 TRX

 

CX 25 prestige turbo         :   AV = 210 55 VR 390 TRX

                                          AR = 210 55 VR 390 TRX

 

 

Références en PDF :    A = train avent,   B = train arrière   C = roue de secours

                                 à gauche monte normale, à droite monte optionnelle.

 

 

 

 

 

 

La CX Orphée cabriolet Deslandes

 

 

 

Il manquait un cabriolet haut de gamme dans le catalogue Citroën depuis la disparition des cabriolet DS (usine), Guy Deslandes, ingénieur de métier, passionné d’automobiles et de Citroën grand admirateur du cabriolet DS “usine” et de la SM Mylord de Chapron espérait posséder un véritable cabriolet sur base de CX, mais aucune prévision d'un tel véhicule n'existait. C’est ainsi qu’il contacte les plus grands carrossiers français que sont Heuliez et Chapron. Mais le devis de Chapron est bien trop élevé tandis qu’Heuliez se dit incapable de réaliser une telle voiture.

 

        

  


 
Il décide donc de réaliser lui-même  ce projet en partant des profils  des cabriolets précédents sur base Citroën et en gardant  le style et les lignes de la CX  berline. Le modèle de base pour cette transformation fut choisit dans le haut de la gamme : la CX GTI  Les lignes générales de la CX  berline sont respectées dans cette transformation, le dessin inclue les lignes horizontales du haut des portières de la CX, des feux rectangulaires arrières provenant de la Visa remplacent ceux d'origine. L'arrière est découpé dans une forme descendante rappelant celui des cabriolets DS mais légèrement moins pentue.
Le prototype est prêt en avril 1983, il est le seul entièrement en tôle, les autres modèles auront un arrière en plastique ! Mr Deslandes voulait réaliser une petite série de ses cabriolets sur base CX, mais la mauvaise entente avec Citroën en décida autrement (dommage).

 

 

 

                

 

                  

 

Pour faciliter l’accès aux places arrière, la longueur des portes est augmentée de 11 cm. comme sur le cabriolet DS, ce qui a nécessité le déplacement du pied milieu et la fabrication de vitres latérales spécifiques qui furent réalisées avec l’aide de Saint Gobain  (verre homologué automobile).

 

                      

                         

 

Au Salon de Genève 1984, la CX Orphée ne fut visible qu’à partir de l’après-midi du second jour, les décideurs Citroën ne purent la voir qu’à travers le dossier de presse.
Ayant eu le temps de préparer sa présentation, elle fut bien présente dès le début au Salon de Paris 1984 dans une livrée blanche nacré avec une sellerie rouge.
Georges Falconnet offre à Deslandes de présenter son cabriolet sur le stand Citroën, offre que Deslandes décline.

 

                       

                        


La mauvaise ambiance entre Deslandes et Citroën a joué et a eu un effet négatif dans la commercialisation de la CX Orphée, et ce ne sont en fait quatre cabriolets homologués, seulement qui ont été vendus, un cinquième véhicule fut construit mais sous forme de coupé du nom d'Avrilly.

 

     

 

Une photo de mon cabriolet CX Orphée :

 

                             

 

Joomla templates by a4joomla