Bougies de préchauffage

Symptômes 

Lorsque le moteur démarre mal, que tout les cylindres ne donnent pas pendant quelques secondes, que de la fumée sort du pot lors des premier tours du moteur, sont des signes de possibilité d'avoir une ou plusieurs bougies de préchauffages hors service.

Ou sont les bougies de préchauffage :  à l'arrière de la culasse sous les tuyaux des injecteurs.

                             

Vérifications

Première chose à vérifier a l'aide d'un voltmètre : mettre le contact et vérifier pendant le temps de préchauffage que le 12 V arrive à la première bougie de préchauffage (celle coté pompe à eau),  mettre le fil + du voltmètre sur la première bougie et l'autre sur la masse. Faire de même pour les suivantes attention pensez à remettre le préchauffage si il est terminé.

                               

                            

               Schéma de branchement des bougies de préchauffage. avant = avant de la voiture , sur la droite bougie 1 coté pompe à eau

Le 12 v est présent sur chaque bougie, il va falloir déterminer la bougie HS. Si le 12 v n'arrive pas vérifier le câblage et le boitier de préchauffage. 

Pour déterminer la bougie HS il suffit d'en déconnecter deux en dévissant les écrous de serrage des fils de connexion. Utiliser une petite clé à cliquet munie d'une rallonge flexible et d'une douille de 8 mm car certaines sont très peu accessibles. 

Il n'est pas nécessaire de sortir la bougie de son emplacement pour la tester. Dévisser l'écrou de la bougie 1 attention à ne pas le perdre en le retirant, enlever les deux fils de connexion  et les séparer de manière qu'ils ne fasse pas contact ni entre eux ni avec la bougie.

                             

       Bougie de préchauffage sortie de son emplacement juste pour la photo, le filetage gauche est vissé dans la culasse et est donc a la masse, le petit filetage à droite est celui de la connexion électrique.                        

                              

                              

                              

Vérifier à l'ohmmètre qu'il y a  une résistance entre le filetage de la connexion électrique et la masse environ 1 ohm si affichage digital : 001 ohm ou 000 (photo ci dessus) cela dépend de la précision de l'appareil. Si 1 ou pas de déviation de l'aiguille dans le cas d'un ohmmètre à aiguille = bougie HS (photo ci dessous). 

Dévisser l'écrou de la troisième bougie, enlever les deux fils et les séparer (cela évite de tout débrancher et chaque bougie est indépendante), vérifier comme précédemment chaque bougie.

                            

                                

                            

                            Bougie HS a changer, pour la changer rien de dur dévisser les connexions électriques si pas déjà fait,  dévisser la bougie (clé de 12)et en remettre une en bon état à la place, replacer les fils d'alimentation et les revisser.

                     

                           Plusieurs modèle de bougie en fonction du type de moteur  : diamètre 14 jusque juin 1979, diamètre 12 ensuite

                                                                          du type de  préchauffage  : normal ou rapide

                           

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