Série spéciale à ne pas manquer, fabriquée à peu d'exemplaires, cette petite série spéciale est sortie en mai 1988 à l'occasion de la présentation des rames du futur TGV atlantique. Lors de leurs sortie, les deux premières rames étaient blanches, ce qui explique cette couleur blanche de la CX. Le TGV A ayant adopté une livrée grise par la suite. Pourquoi ce parallèle entre la CX turbo diesel et le TGV atlantique, ceci est indiqué sur la petite documentation que j'ai trouvée : la vitesse de la turbo 2 diesel et son autonomie se prêtait bien à la comparaison avec la future ligne atlantique.

La chance d'être tombé dessus un peu par hasard : en vacances dans la famille en Bretagne. Un voisin voyant ma TRD T2 devant la maison est venu nous voir pour se débarrasser d'une CX diesel !.

                          

                                                                                   

                                                                                

Après avoir cherché un peu partout des traces de cette série spéciale, j'ai trouvé une doc parlant de ce modèle. Le seul diesel à avoir bénéficié de jantes à dessins turbo d'origine

                                                            

La bestiole pas chère fut assez capricieuse lors du retour, manque de puissance manifeste, appétit gargantuesque, commande de boite plus que grippée avec la rotule absente, mais bon vu la rareté de la chose.

Joomla templates by a4joomla