Celle-ci c'est un membre du CCF et ami qui m'en a parlé, une belle occasion à ne pas manquer.  C'était la voiture d'une personne décédée, les enfants de cette personne voulaient la garder, mais ils ont été découragés par la succursale Citroën de Caen qui leur proposait une énorme facture de révision. C'est pour cela que la famille a décidé de la vendre non pas à la casse, mais à une personne qui saurait s'en occuper pour qu'elle continue à vivre. Et voilà, c'était moi le plus près pour la récupérer, il a fallu un plateau pour la rapatrier, car le garage avait commencé à démonter le moteur, celui-ci est resté ouvert pendant environ deux mois avec uniquement le capot comme protection. 
  
  
                                                            


Pourquoi Citroën prévoyait une grosse facture (à part espérer vendre une C5 neuve), d'après leur expertise le bas moteur et la culasse sont poreux, donc échange moteur+ main d'œuvre, etc. Bon d'accord, mais la culasse n'a pas été expertisée et vu la tête du joint… lorsque la culasse est fêlée il n'y a pas de mayonnaise, le liquide de refroidissement part à l'échappement (99 fois sur 100 elle fêle entre l'échappement et le circuit d'eau), mais là il y a de la mayonnaise. Évidemment le joint de culasse est archi mort de plus la dernière vidange date d'il y a 8 ans (oui 8) mais la voiture n'a parcouru que 8000 km environ, il y a des fuites de liquide de refroidissement, oui par le bas moteur : le bouchon de vidange du bas moteur est cassé dans le pas de vis, après démontage, j'ai trouvé un bouchon de merde derrière, au moins un centimètre de boue séchée. 
 
Lorsqu'il y a de la mayonnaise, c'est que l'eau rencontre l'huile, vu également l'état de l'échangeur eau / huile ce ne serait pas impossible que ce soit également là.  Pourquoi l'avoir achetée, après avoir été la voir et surtout le prix demandé : même s'il n'y avait que les pièces à récupérer cela valait le coup, de toute façon vu son état général et ayant en ma possession plusieurs moteurs TD2 d'avance pas de problèmes. La peinture n'est pas oxydée et ne présente que peu de traces, la voiture n'a que 120000 km, les pneus sont neufs. 

Pour l'anecdote, une fois la voiture achetée, plusieurs jours plus tard, je suis allé dans les emprises de la succursale Citroën, j'ai ouvert le coffre, les portes, j'ai emmené la culasse démontée pour la faire expertiser ainsi que d'autres pièces démontées sans que personne soucie de moi…

Une fois le moteur remonté et quelques essais (la culasse était bonne) cette petite CX au moteur hs a fait plusieurs sorties CX sans que réapparaisse la moindre trace de mayonnaise, juste une faible consommation du liquide de refroidissement : le liquide se stabilise sous la barre rouge du bocal ! La seule chose qui m'a fait changer le moteur par la suite, c'est son manque d'onctuosité à l'utilisation malgré les différents réglages.

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