Dépannage allumage GTI turbo AEI
Les pannes les plus fréquentes, si le fonctionnement n'est pas bon après vérification, il faudra voir en détail avec un spécialiste
Implantation des éléments
51 , 52 bobines allumage (51 cyl 1 et 4. 52 cyl 2et 3) au dessus de la pompe a eau
59 boitier électronique de détection de cliquetis boite à gants passager
114 bougies
131 capteur pion (repère marron) sous roue de secours derrière pompe a eau sur le cache volant moteur
132 capteur couronne (repère bleu)
136 capteur de pression sous support aspiration chauffage
137 capteur de cliquetis a droite sur la culasse
141 calculateur AEI boite à gants passager
Haut gauche : capteurs et couronne, haut droite : capteur. Bas gauche : bobine et bougies, bas droite : : détecteur cliquetis
192 : papillon, 142 calculateur injection, 731 relais d'injection, 285 condensateur anti parasite, les autres ref sont au dessus
Vérification du fonctionnement
* Fonctionnement des bobines et vérification des fils de bougies
Débrancher un fil de bougie coté bougie, vérifier que l'autre extrémité est bien connectée, placer l'extrémité du fil a environ 1 cm du carter moteur (si vous le tenez a la main mettre des gants c'est beaucoup mieux "pour vous") mettre le contact actionner le démarreur.
Si étincelles l'AEI est ok la bobine correspondante aussi, vérifier l'autre fil de bougie de cette bobine.
Refaire la même manipulation pour l'autre bobine.
Attention aux fils des bougies vérifier les fuites dans la pénombre. J'ai eu ce cas, cela faisait un feux d'artifice sur le faisceau la nuit. Dans ce cas les fils sont bon a changer, au moins la moitié de l'énergie est perdue en route.
l'extrémité des fils de bougies en caoutchouc se démonte en deux parties, il suffit de tourner et tirer
le bouchon (sur le fil), l'embout caoutchouc et le tube
Si vous n'obtenez pas d'étincelle
* Vérifier les prises des capteur situés sous la roue de secours au dessus de la couronne du volant moteur : jeux et contacts
* Vérifier les capteurs (la prise marron est vers l'extérieur) leur résistance doit être d'environ 70 ohms, mais il se peut qu'ils soit abimé sur leur extrémité intérieure. Dévisser la vis de fixation sortir le capteur attention a ne pas perdre sa cale de hauteur, vérifier son aspect. Passer a l'autre, les deux capteurs sont identiques juste les prises a ne pas mélanger
Capteur d'origine à droite, adaptable à gauche le capteur d'origine es HS, malgré la mesure de 70 ohm, son extrémité ne capte plus
* Sur les bobines vérifier l'état des connections, les nettoyer pour les désoxyder. Si vos fils de bougies sont d'origine jeter les.
ci dessus celle du bas de la bobine de gauche est oxydée
* Vérification du circuit primaire des bobines
connecteur noir entre les bornes 1 et 9 R = 2,5 ohms,
* Vérification du circuit secondaire bobines
entre une sortie bougie 3500 a 4000 ohms
* Vérifier les bougies
marque, état, écartement.
Vérifier et nettoyer les bornes des connecteurs électrique du circuit. vérifier le câblage.
* vérifier la masse sur le boitier AEI borne Noir 2 il ne doit pas y avoir de différence entre cette borne et le moins batterie a l'ohmmètre (=0)
* Vérifier la continuité entre les bornes B (connecteur blanc) 1 du calculateur AEI et 1 calculateur injection (schéma haut de page)
* Vérifier l'alimentation de ' L AEI
entre la borne B 11 et N (connecteur noir) 2 = 12 v position contact
entre la borne 2 et 11 du connecteur noir en position démarrage
* Vérifier le le circuit de commande du calculateur (continuité et valeur des capteurs)
connecteur noir entre les bornes 2 et 15 , 6 et 13