Mon diesel (ou turbo diesel) a des problèmes de démarrage


 
1) Symptômes 


Plusieurs symptômes peuvent exister : moteur non entraîné, pas de démarrage malgré que le moteur soit entraîné, démarrage difficile à froid ou à chaud, arrêt du moteur en roulant et impossibilité de le redémarrer aussitôt.
Le dernier cas cité m'est arrivé sur le Tissier, démarrage impeccable à froid ou a chaud après un arrêt de plusieurs minutes, mais arrêt du moteur en roulant avec impossibilité de le redémarrer aussitôt . Il fallait attendre au moins dix minutes pour pouvoir redémarrer. Ce cas était du à plusieurs facteurs : une pompe d'amorçage sur le filtre qui prenait l'air et une crépine d'aspiration dans le réservoir partiellement bouchée, ainsi qu'une mauvaise mise à l'atmosphère du réservoir.


 
2) Dépannage

- Le préchauffage fonctionne t'il normalement, vérifier lors de la mise du contact la présence du 12v au niveau des bougies de préchauffage ?


            * Non pas de 12v vérifier le câblage et le bon fonctionnement du relais de préchauffage.
            * Oui, vérifier une à une les bougies de préchauffage en ôtant les fils d'alimentation entre chaque bougie.

- Le moteur est il entraîné ?


              * non, voir batterie, démarreur, câblage et contact du simplex. Faire un essai du démarreur en direct en branchant la prise de commande
                venant du démarreur sur le + batterie. 
             * oui, vérifier l'arrivée du gasoil au moteur. Dévisser un écrou de maintien d'un tuyau d'alimentation d'un injecteur , faire un essai de
                  démarrage, le gasoil doit gicler du tuyau .


- Le gasoil arrive normalement (pas quelques gouttes) aux tuyaux d'injecteurs ?


            * oui, chercher des causes mécanique au niveau du moteur et pompe à injection.
            * non vérifier le circuit d'alimentation de gasoil.


- Vérifier l'électrovanne d'arrivée de gasoil sur la pompe à injection ainsi que son câblage. Il y a t'il (environ) 12 v entre la prise de l'électrovanne et la masse lorsque le contact est mis ?


            * Non, vérifier le câblage.
            * Oui,


- Dévisser l'écrou de la cosse d'alimentation de l'électrovanne, dévisser l'électrovanne  sur la pompe la soulever et enlever le noyau ainsi que le ressort se trouvant dans le corps de la vanne, remonter la vanne sans ces deux éléments. Faire un essai, le gasoil arrive t'il au injecteurs ?


            * Oui, changer l'électrovanne.
           * Non, continuer la recherche dans le circuit de gasoil.

J'ai eu le cas d'une électrovanne qui coupait occasionnellement lorsqu'elle était alimentée et qu'elle chauffait. Ce qui entrainait des coupures moteur en roulant, elle fonctionnait normalement à froid !


- Ouvrir la vis de purge sur la sortie de la pompe d'amorçage sur le filtre à gasoil, mettre un récipient dessous. Pomper, le gasoil sort aussitôt en quantité et sans bulles ?


          * oui,  vérifier les fuites sur le tuyau entre le filtre et la pompe, sur les retours de pompe et d'injecteurs (et vanne de sur alimentation sur
            turbo diesel)
          * Non, il faut pomper plusieurs fois pour avoir du gasoil sans bulles.


- Vérifier les entrée d'air dans le circuit de gasoil et sur le filtre. Débrancher le tuyau d'alimentation du filtre à gasoil, mettre un tuyau court plongé dans une bouteille (ou autre récipient), amorcer le filtre jusqu’à ne plus avoir de bulles à la sortie. Attendre quelques dizaines de minutes et refaire une purge du filtre pour voir si le gasoil sort aussitôt sans bulles.


           * Non, ou en cas de doute, la pompette ou le filtre est en cause les réparer ou les changer.
           * Oui, le problème se trouve avant le filtre à gasoil.


-  Vérifier les tuyaux d'alimentation depuis le réservoir, si votre moteur possède un réchauffeur débrancher le et alimenter directement le filtre.
    Refaire l'essai sans le réchauffeur.

           * Il n'y a plus de prise d'air, le réchauffeur est en cause.


- Vérifier également la crépine d'aspiration dans le réservoir et la mise à l'atmosphère.

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