Changement de rotule d'un bras supérieur

Après avoir démonté le bras et mis de coté les cales de réglage, passons au démontage de la rotule.

Pour déposer les rotules, il faut en théorie l’outil 6336 T mais deux gros tubes de diamètre 5,5 cm sur 12 cm de long et  5 cm sur 9 cm  de long suffisent, il faut également une petite presse. Veiller au bon équerrage des tubes, c'est important pour le remontage des rotules neuves.

        

                                 

               

Démontage

comme d'habitude nettoyer et dégripper, utiliser le tube de diamètre 5, placer la rotule dedans, placer le bras dans la presse et...presser.

                                        

                  

Nettoyer le bras et démonter les roulements pour les vérifier et les graisser, la graisse a l'age de la voiture la plus part du temps.

Remontage

         Le remontage des rotules neuve se fait avec les deux tubes le plus gros en support en dessous car la tête de la rotule doit légèrement dépasser du dessus du bras. Placer le bras sur le tube le plus gros, mettre  la rotule préalablement graissée sur le bras.

                 

Coiffer la rotule du tube de 5 cm de diamètre, s'assurer que la rotule est bien droite et presser, vérifier que la rotule ne rentre pas de biais. (Pour la démonstration j'ai utilisé un vieux bras et des vieilles rotules)

Pour le montage de rotules neuves il faut veiller à bien être droit par rapport au bras, si la rotule rentre de travers, ne pas insister et la recaler bien droit, c'est le point le moins facile a réaliser, D’où l’intérêt d'avoir des tubes coupés bien droits.

                

                                            

Vérifier que la rotule est bien arrivée au fond de l'épaulement.

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