Changement des roulements d'un bras arrière

Quand faut il les changer : vue de l'arrière la CX ressemble à une R8 Gordini il est temps de s'en soucier, de même si à chaque bosse des craquements se fond entendre en provenance du train arrière ou encore lorsque la CX monte de position basse à position haute.

Ce changement de roulement nécessite de posséder un extracteur de roulement (on peut arriver à extraire les bagues à l'aide de burins mais c'est beaucoup moins facile), 

Si l'on remonte le même bras sur le même châssis il n'y a pas de calcul de calage il faut remettre ce qu'il y avait au démontage.

Par contre si l'on change le bras entier un pied à coulisse et un outils spécifique sont nécessaires pour mesurer les divers éléments et mettre les cales correspondantes.

                                     

Démontage

Après avoir démonté le bras de son emplacement, caler le dans un étau de manière à avoir accès à l'axe des roulements. Pulvériser du dégrippant puis à l'aide d'un jonc ou d'un vieil axe et d'un marteau repousser l'axe du bras par le haut pour faire sortir le roulement du bas, l'axe par le bas.

                   

 lorsque l'axe libère la coupelle supérieure enlever celle ci.   ATTENTION : la coupelle de gauche et sa rondelle de calage se remonte à gauche de même pour le coté droit. Bien repérer le coté du bras, faire un repère sur le coté se trouvant au dessus lors du démontage. On s'aperçoit à l’œil nu de l'état du roulement.

Sur les coupelles se trouvent des joints, il faut les nettoyer et vérifier qu'ils ne sont pas cassés. Dans le cas ou les joints sont abimés il faut les changer les ref sont :

  berline  5 428 320 dimensions  ext 41, int 29,9 ep 5,7

  break   26 126 959  dimensions ext 45,8, int 31,5, ep 5,7

                    

Continuer à repousser l'axe pour libérer la cage de roulement du dessus. La coupelle, sa rondelle de calage ainsi le roulement du bas tombent avec l'axe. Dans le cas présent les deux roulements sont HS.

                  

Vérifier l'état des cages des roulements et des bagues intérieures. Les cages ne doivent pas présenter de déformations ni de coupures. Les bagues intérieures ne doivent pas être marquées : lisse au toucher. Si ce n'est pas le cas le changement des roulements est nécessaire. Souvent dans les bras arrières il n'est même pas besoin de regarder l'état des bagues, lorsque les roulements tombent en morceau à l'ouverture ce ne sont pas les bagues qu'il faut vérifier mais l'état de la matière du bras. Dans certains cas c'est le bras entier qu'il faut changer la matière supportant les baques ayant été mangée.

Dans le cas cis dessous les roulement ont complétement disparus. il va falloir vérifier si la matière du bras est encore la pour supporter les bagues.

               

Comment retirer les bagues intérieures : un extracteur de roulement est vivement conseillé, il y a moyen de se débrouiller sans mais c'est un peu la galère.

Nettoyer la surface se trouvant devant la bague de roulement, pulvériser du dégrippant (je le fais la veille) puis graisser la surface du bras pour faciliter l'extraction. Positionner l'extracteur et agir sur la masselotte. Si vraiment cela ne veut pas venir vous pouvez chauffer le bague et son pourtour dans le bras au chalumeau.

                                      

                    

                                        

                                        

Les bagues sont HS mais la matière du bras n'a pas souffert.

Il reste à ôter la coupelle et la bague intérieur du roulement restée sur l'autre extrémité de l'axe.

                                           

Pour cela coincer l'axe entre les mors d'un étau sans trop serrer, utiliser un autre axe , un gros chasse goupille pour extraire la coupelle et la cage.

               

                

 Référence roulement de bras AR et AV supérieur berline :  marque SKF =  VDK 24000 ou  BCAB 326332b. (22 - 41 - 14,5)

référence roulement bras arrière break : TIMKEN LM 12711   (22-  46 - 16,6)

Si vous avez commander un kit complet avec un axe neuf pas de problème, si vous n'avez que les roulements il faut nettoyer l'axe.

                                       

C'est le même que la photo précédente!

Remontage

nettoyer l'emplacement de la bague, s'assurer qu'il ne reste aucun obstacle pour enfoncer la bague jusqu'au fond, graisser.

                  

Repositionner une bague neuve à la surface du bras vérifier qu'elle ne se place pas en biais enfoncer au marteau à l'aide d'un martyre, finir de l'enfoncer bien au fond en plaçant une douille dessus. Faire la même chose de l'autre coté.

Bien graisser l'axe et mettre en place un premier roulement . Pour l'enfoncer prendre appuis sur sa bague intérieure à l'aide d'une douille

                                          

Graisser les bagues montées sur le bras abondamment (beaucoup plus que sur la photo, là c'est pour pouvoir voir quelque chose), placer l' ensemble axe première bague dans le bras.

              

Effectuer la même opération de l'autre coté, remettre de la graisse sur les roulements. Replacer les cales d'épaisseur puis les coupelles munies de leur caoutchouc de chaque coté du bras en respectant l'emplacement d'origine.

             

             

Voila , c'est fini plus qu'à remonter le bras en place.

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