Les cylindres de suspension
Il existe différents diamètres de cylindres de suspension suivant le type berline ou break, de motorisation et d'année de construction.
Sortir un vérin de suspension arrière
Oter la roue. Caler l'arrière de la CX, mettre la commande de hauteur de suspension en position basse ouvrir d'un quart de tour la vis de mise à l'atmosphère du conjoncteur.
Dévisser le collier de maintien du vérin. Pousser sur l'extrémité d'appuis de la sphère de suspension pour laisser la place pour sortir le vérin. En faisant cela avant de dévisser le tuyau d'alimentation vous évitez la douche au LHM. Vous pouvez revisser le collier pour stabiliser le vérin pour desserer l'écrou du tuyau d'alimentation.
Le dévissage du tuyau d'alimentation peut être délicat, la tète est creuse et se déforme très facilement. Il faut nettoyer le pas de vis à la brosse métallique et pulvériser du dégrippant. Utiliser une clé a tuyauter de 8 mm, si cela glisse sur la tête, essayer de décoincer l'écrou à l'aide d'un pince étau sans l'écraser, ne pas trop insister autrement la tète sera détruite et il faudra changer le tuyau en entier. Une dernière chance : chauffer au chalumeau, généralement cela fonctionne.
Une fois débarrasser du tuyau d'alimentation, Déposer les deux tuyaux plastique situés sur le soufflet le premier est le retour de fuite le deuxième plus bas sur le soufflet est la mise à l'atmosphère, déposer également le collier de fixation sur l'unit. Ensuite ôter la goupille qui maintien la tête de la tige de poussée dans le corps du bras de suspension (au bout de la flèche verte).
Sortir un vérin de suspension avant
La suspension avant se démontant en sortant le cylindre par le bas la première chose a faire est de démonter la sphère de suspension. Commande de hauteur sur hauteur max débloquer la sphère sans la dévisser. De même que l'arrière, déposer la roue, caler la CX, mettre la commande de hauteur en position basse et ouvrir la vis du conjoncteur. Remonter le bras de suspension pour rentrer le piston et vider le Vérin, laisser redescendre le bras. Démonter la sphère de suspension, la protection d'aile. Déplier et retirer la goupille de maintien de la tige de poussée sur le bras supérieur. Sortir l'extrémité de la tige de son emplacement dans le bras. Oter l'agrafe de blocage du cylindre qui rentre dans la goupille supérieure, dévisser l'écrou du tuyau d'alimentation. Oter les tuyaux plastiques retour et mise à l'atmosphère et descendre le cylindre par le bas.
constitution
Le block cylindrique, le piston, la tige de poussée , le soufflet.
Le block cylindre muni de ses joints, a droite le piston
Les différents problèmes que peuvent rencontrer les cylindres de suspension sont relativement peu nombreux
soufflets déchirés, grippage (=HS si marqués), joints hs, tête de tige de poussée cassée (rare mais déjà vu) , tuyau d'alimentation hs
je mentionne quand même la sphère qui si elle n'a pas été changée peut rendre la suspension inopérante
Le block cylindrique et le piston
vérifier l'absence de marque, changer les joints torique et teflon, feutre si nécessaire (voir ref), lors du remontage enduire le piston de LHM
le piston d'une suspension arrière, là c'est mort rayé et bien marqué. Pourquoi est il dans cet état, la réponse est simple le vérin à été attaché à l'unit arrière par un collier rilsan ! (en plastique ! en plus il parait que c'est un garage qui l'a fait). L'appui se faisant sur l'unit à l'arrière du vérin via la sphère à chaque mouvement du bras le vérin bougeait de l'avant il en est de même si le collier de serrage n'est pas serré. bien entendu le cylindre était dans le même état intérieur.
La tige de poussée
Vérifier que la tête n'est pas bloquée graisser la, vérifier que le trou de passage de la goupille n'est pas bouché
la seule que j'ai vu dans cet état, cela est du à l'absence de l'épingle de maintien de la tige qui a taper heureusement sans sortir
Le soufflet de suspension (cafetière)
vérifié l'état général, en recherchant les petites déchirures ou les craquelures
A l'intérieur du soufflet une partie plate (flèche rouge) qui vient en contact avec le dessus du cylindre de manière a faire coîncider la rainure (trait blanc avec l'alésage de retour sur le cylindre (photo ci dessous flèche rouge) en mettant l'orifice de sortie en face du trou
Sur le corps du soufflet la tète de sortie de tuyau située entre les deux cotés du collier de serrage est la plus importante. c'est par celle ci que partent les retours de flux hydrauliques de suspension , elle ne doit pas être abimée ni déchirée. L'autre tète de sortie est celle de mise a l'air , elle est branchée sur un tuyau qui n'est branché nul part. Si elle est abimée il suffit d'enfoncer le tuyau un peu plus.